samedi 14 mai 2011

Trou de vers - De la Fée Nix de l'Attique à la Freyja de Norvège...

Comme Orfeenix, ma grande soeur poétique, est toujours aussi douée en poésie académique, et que j'aime l'idée de m'inspirer de ses thématiques pour écrire, voici un nouveau trou de vers de terre à terre par la mer, à partir du poème "Le grand sort scié" ...

Il y est question d'un corsaire norvégien sans doute... ça tombe bien, j'adore l'omelette norvégienne et le saumon fumé...

Disons qu'au panthéon nordique des poètes, Orfeenix et moi sommes jumeaux comme Freyja et Freyr...

Je suis donc bien ton Freyr chère Freyja...

[4 quatrains d'alexandrins, rimes embrassées, tout ça ; emprunt fait aux mythologies bien sûr...]


Déesse Freyja

De la Fée Nix de l'Attique à la Freyja de Norvège... 
Cap au Nord… Fée Nix !


Entre terre et mer, ton corps généreux hésite…
Faut-il garder le phare ou faut-il naviguer ?
Si tu es cratère, continue de brûler,
Mais si tu es Geyser, accepte les mers, vite…


En ton Tabernacle, méfie toi des Alliances,
Moïse avec son Arche est resté dans les cieux,
Et des idolâtres ont péri dans le feu ;
Garde toi du péché et jouis dans la clémence…


Pour ta boite de Pandore, il serait pratique
Qu’elle soit ignifuge à quelque Prométhée
Qui voudrait de tes braises trop vite abuser…
Autant prendre la mer et partir de l’Attique…


Va trouver ton Corsaire à l’âme norvégienne,
Sans peur que tes œufs soient réduits en omelette,
Tu deviendras Freyja divine et coquinette,
Liquéfiée de plaisirs sans que Thor n’intervienne…


[J.ChAbAdA ; 14/05/2011]

1 commentaire:

orfeenix a dit…

Merci mon rouleau de printemps, je te dis ici aussi que je t' adore, tu es un prodige de finesse et de talent! Te connaître est un honneur et un bonheur!

Link within

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...